Construire un tableau de comparaison
Les étapes de la construction
1.Identifie les données à mettre dans le tableau.
2.Décide celles que l’on met en lignes et cellesque l’on met en colonnes.
3.Compte le nombre de lignes et de colonnesnécessaires sans oublier d’en ajouter une pourles titres des lignes et des  colonnes.
Les étapes de la construction
4.Trace les lignes et les colonnes à la règle et aucrayon.
5.Écris les titres de lignes et de colonnes avec lesunités si nécessaire.
6.Complète les cases (cellules) judicieusement(données chiffrées, schéma ou texte court).
7.Écris le titre du tableau en dessous et lesouligner.
Un exemple en troisième
Identifier les éléments à comparer
Les bactéries et les virus existent en grand nombre sur la peau etles objets. Ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Certains micro-organismes pénètrent dans l'organisme, c'est la contamination,ensuite les bactéries se multiplient dans le milieu intérieur et lesvirus se multiplient dans certaines cellules : c'est l'infection. Lesantibiotiques sont efficaces contre les bactéries mais n'ont pasd'action contre les virus. 
Cherche les éléments à comparer
Cherche les points communs
Cherche les différences
Lister les éléments en 2 catégorie
Bactérie
Virus
existent en grand nombre sur lapeau et les objets.
ne sont pas visibles à l’œil nu
se multiplient dans le milieuintérieur
antibiotiques sont efficaces contreles bactéries
existent en grand nombre sur lapeau et les objets.
ne sont pas visibles à l’œil nu
se multiplient dans certaines cellules
n'ont pas d'action contre les virus. 
Dans cet exemple, on a seulement reporté les éléments de comparaison entreles virus et les bactéries dans 2 colonnes, sans les organiser.
Voyons maintenant comment les mettre sous la forme d’un tableau à doubleentrée.
Organiser le tableau à double entrée
Bactérie
Virus
Lieu  de multiplication
milieu intérieur
certaines cellules
Efficacité des antibiotiques
oui
non
origine
Peau et objets
Peau et objets
Visibilité à l’œil nu
non
non
Ici, chaque élément de comparaison est placé dans la première colonne
Les différences ont été placées vers le haut  du tableau, les pointscommuns vers le bas, pour aider à la comparaison